Séminaire du 04/06/2018 – Marc Relieu

Dixième séminaire des lundis de l’ergonomie.

Evaluer l’utilisabilité des chatbots avec l’Analyse Conversationnelle

Marc Relieu (Sociologue, Telecom Paristech), Merve Sahin (EURECOM,Digital Security Department) et Aurélien Francillon (EURECOM,Digital Security Department)

Résumé : Les chatbots se multiplient dans nos environnements numériques pour des usages de plus en plus diversifiés, quoique limités à des activités spécifiques : répondre à différents types de requêtes d’utilisateurs, prendre des rendez-vous à leur place, etc. Tandis que certains sont basés sur des technologies issues de l’Intelligence Artificielle, d’autres chatbots sont issus d’un travail artisanal. Dans cette communication, nous montrons l’intérêt de l’Analyse Conversationnelle, une discipline issue de la sociologie dont l’objet est l’étude des conversations naturelles, pour évaluer l’utilisabilité d’un chatbot élémentaire, qui a pour but de lutter contre les appels non sollicités. Se révélant extrêmement performant pour remplir la tâche qui lui est confiée, ce chatbot repose sur un usage ingénieux de procédés qui sont à la base de toute conversation ordinaire.


Informations pratiques :


Citer ce billet
Émilie Palagi (2018, 15 mai). Séminaire du 04/06/2018 – Marc Relieu. Les lundis de l'ergonomie. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r3gq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.